Communion Saint Jean Baptiste

29 juillet 2016

La Communion Saint Jean-Baptiste a pour première mission d’être, humblement, au coeur de notre Église diocésaine d’Avignon un ferment de communion et de fraternité au service de tous.

Le socle d’engagement au sein de la Communion est l’épanouissement de notre vocation baptismale dans laquelle le Seigneur nous appelle tous :

  • À sanctifier toute notre vie en grandissant dans un chemin de conversion personnelle, en accueillant le Salut donné par le Christ, en expérimentant une vie nouvelle, en nous laissant habiter et conduire par l’Esprit Saint
  • À vivre en frères dans l’amour, la charité et le service, comme membres de l’Eglise, Corps du Christ et communion de croyants.
  • À être missionnaire, à témoigner par la vie et la parole de la source de vie, à annoncer avec respect et conviction l’Evangile du Christ, à se laisser conduire par l’Esprit-Saint.

Au coeur de notre Église diocésaine, dans la dynamique et l’esprit de la “Nouvelle Evangélisation”, la Communion n’a d’autre objectif que d’aider ceux qui le souhaitent à mieux vivre ces exigences de vie chrétienne, à se mettre au service de l’Eglise, à vivre à la suite de St Jean-Baptiste, Ami de l’Epoux, Sentinelle et Veilleur, témoin dans l’Esprit de ce qu’il a vu et entendu afin qu’Il (Jésus) grandisse et que je diminue.

Rassemblant tous les états de vie (y compris les jeunes et les enfants qui y sont accueillis), ses membres s’engagent devant l’archevêque d’Avignon lors d’une eucharistie au début de chaque année scolaire sur les bases d’une charte.

Chaque membre de la communion s’investit dans une réalité fraternelle locale : équipe paroissiale (équipe pastorale, cours Alpha, cellule d’évangélisation, …) ou de mouvement (Action catholique, END,…), groupe de prière, communauté nouvelle, … ; il s’engage également à une vie de prière et de louange régulière, personnellement et entre frères.

Les membres participent aux rencontres de la Communion dans l’année. Ils sont au service de l’évangélisation, localement et dans des projets missionnaires diocésains (au moins un).

Il existe plusieurs modes d’appartenance à la Communion St Jean-Baptiste qui est ouverte à tous : “membres” engagés à vivre l’intégralité de la charte ou “amis” se reconnaissant dans l’esprit de cette communion.
L’intuition de cette Communion est d’accueillir les chrétiens du diocèse qui désirent grandir dans la foi et s’engager dans la mission selon l’esprit et les termes de sa Charte tout en poursuivant leurs services en paroisse, en mouvement, en communauté, … au travers de spiritualités ou de sensibilités ecclésiales fort diverses.