Association des Guides et Scouts d’Europe

29 juillet 2016

L’Association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement catholique d’éducation par la méthode scoute, complémentaire de la famille, présent dans 15 pays en Europe et au Québec.

L’association est agréée par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 et reconnue comme « mouvement d’éducation » par l’Église Catholique, dans la tradition du scoutisme catholique ; elle est ouverte même aux non baptisés s’engageant dans une démarche spirituelle.

Le but du scoutisme est d’aider chaque jeune à devenir des hommes et des femmes libres et responsables, capables de prendre leur place dans le monde, la cité et l’Eglise.

L’objectif est de donner à chaque jeune des outils de progression personnelle dans cinq domaines : la santé et le développement physique, la formation du caractère (la personnalité), le sens du concret, le don de soi (sens du service) et le sens de Dieu.

Pour cela, le groupe scout est une communauté d’apprentissage pratique de la vie, par :

  • La vie dans la nature
  • Le jeu
  • La vie d’équipe

Pour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, personnellement, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge :

  • de 8 à 12 ans, les louvettes et les louveteaux se retrouvent dans des unités de 24 enfants au plus, formant une « famille heureuse » (Clairière et Meute) : jouer, chanter, créer avec ses mains, raconter et mimer des histoires, ouvrir ses yeux et ses oreilles aux merveilles de la nature, suivre les traces de Mowgli (livre de la jungle), sous le regard de saint François d’Assise.
  • de 12 à 17 ans, les éclaireurs et les éclaireuses (scouts et guides) vivent dans les patrouilles, équipes de 6 à 8 garçons ou filles, réunies en Troupe et Compagnie. L’éclaireur apprend à l’aide de la loi scoute et de la promesse que chacun prononce, à : vivre l’aventure, tenir sa place, fabriquer de ses mains, camper dans les bois, les grands jeux, partir en exploration, les feux de camp et les veillées.
  • à partir de 17 ans, les guides aînées et les routiers se retrouvent respectivement dans le Feu et dans le Clan. Durant cette période de deux ans, ils développent une formation personnelle pour progresser vers leur vie d’adulte, des camps itinérants pour vivre et réfléchir ensemble : deviens ce que tu es, la liberté, l’amitié, la joie, les sens des responsabilités, l’aventure, la maîtrise de soi, l’ouverture du cœur, le service.
  • puis à partir de 18 ans, les chefs et cheftaines : une mission éducative. Ils prennent, en équipe, la responsabilité d’un groupe d’enfants ou de jeunes, après une formation assurée par le mouvement.


Présence locale

2 Groupes garçons (2 Troupes, 2 Meutes)
1 Clan
1 Groupe filles (1 Compagnie, 1 Clairière)
2 patrouilles libres
1 Feu

Conseillers religieux

Abbé Marc Quatrefages, curé de Montfavet,
Père Christophe Pécout, curé de Loriol du Comtat,
Père Etienne Jonquet, Vénasque
Père Patrice Jegat, Abbaye St Michel de Frigolet,
Père Thomas Labarrière, Institut Notre Dame de Vie.

District Guides du Comtat Venaissin
Claire Salvetat
Tel : 04 90 22 47 80 / 06 03 80 43 18
claire.salvetat@wanadoo.fr

District Scout du Comtat Venaissin
Philippe Gleize
Tel : 06 03 87 62 84
gleizep@wanadoo.fr