Secours Catholique réseau mondial Caritas

24 août 2017

Monseigneur Jean Rodhain, à la demande des Cardinaux et Évêques de France assemblés à Lourdes, créa en 1946 la première mission du Secours Catholique, pour venir en aide, dans un pays éprouvé par la guerre, à une population qui manque de tout. Il disait : « la justice ne fleurira que sur un terrain labouré par la charité ». 

Association loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte 76 délégations à ce jour en France, 3 687 équipes locales et 67 400 bénévoles.
Régi par un Conseil d’administration, le Secours Catholique est membre fondateur du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables.

En Vaucluse : 597 bénévoles actifs et 32 équipes sur trois territoires en 2014. En novembre 2009, création de trois Equipes d’Animation Territoriale : Territoire Nord, Territoire Sud, Territoire Grand Avignon. Dans ces antennes, sont proposés : accueil, écoute, accompagnement, aides de dépannage ou urgence alimentaire, visite à domicile, groupes de convivialité.
Accueil spécialisé pour les gens de la rue à l’Accueil de Jour d’Avignon où sont proposés de multiples services et activités.

A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Président : Michel du CREST
Délégué : Olivier FANTONE
Trésorier : Pierre CANCE
Aumônier : Père Marcel BIEFFO

Animateur de l’EAT GRAND AVIGNON :
Bruno HYPOLITE
Tél. 06 31 26 16 41
bruno.hypolite@secours-catholique.org

Animatrice Territoire NORD :
Laetitia VIDONI
Tél. 06 62 88 33 55
laetitia.vidoni@secours-catholique.org

Animatrice Territoire SUD :
Nathalie PIOLE
Tél. 06 83 68 34 26
nathalie.piole@secours–catholique.org

Sites internet :

www.secours-catholique.asso.fr

http://vaucluse.secours-catholique.org/