Communauté Catholique Pantokrator

27 juillet 2016

La Communauté Pantokrator est composée d’hommes et de femmes qui consacrent leur vie à Dieu en professant les conseils évangéliques d´obéissance, de pauvreté et de chasteté selon le charisme Pantokrator et en conformité avec notre propre état de vie.
Vivre notre vocation, c’est vivre une intense vie communautaire partagée entre une vie de prière personnelle et communautaire, une vie fraternelle entre les frères et sœurs et une vie apostolique au service de la paroisse proche.

Le charisme Pantokrator est né du mystère de l’amour jaloux de Dieu pour les hommes qui nous pousse à désirer une fidélité inconditionnelle à Dieu dans le monde comme réponse à Son Amour. Cette fidélité nous mène à vivre une sainteté commune, qui est possible à tous les hommes, dans le quotidien de la vie, vivant toutes les choses dans l´esprit de sacrifice du Christ qui dépend en tout du Père, avec la force de l´Esprit Saint.
Touché par l’expérience de l’Amour jaloux de Dieu, André Luiz Botelho de Andrade a fondé la Communauté Catholique Pantokrator en 1990 à Campinas, au Brésil. En 1999, le Charisme se répand au-delà des limites de l’Archevêché de Campinas, par la création d´une première Mission Vocationnelle dans le Diocèse de Santos-SP. Aujourd’hui, le Charisme est dans plus de huit villes différentes, au Brésil et en France ; la communauté compte 300 membres.

En juillet 2008, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, est allé au Brésil ; à partir de cette visite, la mission à Entraigues est née. En décembre 2008, un groupe de missionnaires est arrivé en France pour commencer l’étude de la langue française. Le 28 juin 2009 eut lieu l’accueil officiel de la Communauté Pantokrator au Secteur Paroissial Sorgues-Entraigues-Vèdene lors d’une très belle messe présidée par le Père Christian Bezol, suivie d’un repas communautaire aux saveurs et rythmes brésiliens.

Actuellement, la Communauté a commencé un groupe de prière tous les mardis avec la dévotion au chapelet de la divine miséricorde, l’animation des messes et l’accueil-prière, c’est-à-dire, un apostolat où la communauté apporte un accueil individuel à chaque personne, priant et orientant chacune. La Communauté anime également l’aumônerie de jeunes à Sorgues et à Entraigues, la catéchèse, et mène un travail d’évangélisation avec les jeunes d’une école catholique et leurs parents. La communauté a aussi deux séminaristes qui suivent leurs études théologiques à l’Institut Notre Dame de Vie, à Venasque.