Service économat

22 juillet 2016

Qu’est ce que le service économat ?

La mission de l’économat diocésain existe dans chaque diocèse, elle est définie par le droit de l’Eglise (droit canon). Cette mission de gestion impose une étroite collaboration avec la réflexion pastorale.
On ne gère pas l’argent pour l’argent, mais pour le service de l’Eglise. Il faut donc administrer les biens du diocèse, en conformité avec le droit civil et fiscal, tout en se situant dans la perspective plus large de la mission de l’Eglise. L’action pastorale doit pouvoir s’appuyer sur une bonne gestion économique et financière.
Les membres du service de l’économat sont en lien étroit avec les paroisses et les services diocésains. Cela suppose une réelle disponibilité et une présence sur le terrain.

(Droit canon)
Can. 494
§ 1. Dans chaque diocèse l’Évêque, après avoir entendu le collège des consulteurs et le conseil pour les affaires économiques, nommera un économe vraiment compétent dans le domaine économique et remarquable par sa probité.
§ 2. L’économe sera nommé pour cinq ans, mais ce temps écoulé, il peut l’être de nouveau pour d’autres périodes de cinq ans ; durant sa charge, il ne sera pas révoqué sauf pour une cause grave estimée telle par l’Évêque après qu’il ait entendu le collège des consulteurs et le conseil pour les affaires économiques.
§ 3. Selon les directives définies par le conseil pour les affaires économiques, il revient à l’économe d’administrer les biens du diocèse sous l’autorité de l’Évêque et de faire, à partir du fonds constitué dans le diocèse, les dépenses que l’Évêque et les autres personnes légitimement désignées par lui auront ordonnées.
§ 4. À la fin de l’année, l’économe doit rendre compte des recettes et des dépenses au conseil pour les affaires économiques.

Quelles sont les responsabilités du Service Economat ?

  • la collecte des ressources,
  • la gestion des recettes et des dépenses permettant la réalisation des projets diocésains,
  • la rémunération des prêtres et des laïcs salariés,
  • la gestion immobilière et juridique ainsi que la fiscalité.

Cette action doit s’inscrire dans la perspective du schéma pastoral sur l’année, et le moyen terme. Le budget prévisionnel ( 3 /5 ans) arrêté par L’Evêque doit être le cadre d’action du service économat, mais également des responsables ordonnateurs des dépenses.

Quelle est l’organisation du Service Economat du Diocèse d’Avignon ?

Monsieur Pascal Andreani, économe diocésain,
Tél : 04 90 27 26 17,
pascal.andreani@diocese-avignon.fr

Père Pierre Marin, économe diocésain adjoint,
et assurance des véhicules
Tél : 04 90 27 26 10,
pierre.marin@diocese-avignon.fr

Melle Marie-Anne Molle, chargée de l’immobilier,
Tél. 04 90 27 26 16,
marie-anne.molle@diocese-avignon.fr

Mme Daphné Rinaldi, comptabilité de l’Association Diocésaine,
Tél. 04 90 27 26 14,
daphne.rinaldi@diocese-avignon.fr

Mme Madeleine Ducros, comptabilité des paroisses et services,
Tél. 04 90 27 26 12
madeleine.ducros@diocese-avignon.fr

Mme Judith Andreani, Responsable Denier de l’Eglise
et des legs
Tél. 04 90 27 26 17
judith.andreani@diocese-avignon.fr

Melle Sarah Ruiz, saisie des dons
Tél. 04 90 27 26 13
don@diocese-avignon.fr

Mme Hina Lefrançois, maîtresse de la Maison Diocésaine,
Tél. 04 90 27 26 01
hina.lefrancois@diocese-avignon.fr

Chargés de mission
Le diocèse a besoin de bénévoles ( Denier de l’Eglise, Audit…)