Communauté Palavra Viva

27 juillet 2016

Après l’ouverture des Maisons Missionnaires de Lugano en Suisse (2003) et de Toulon (2005) en France, la Communauté Catholique Palavra Viva, s’est installée dans le Diocèse d’Avignon, une ville située dans le sud-est de la France, très connue surtout pour avoir été la résidence des Papes, entre les années 1309 et 1377.

L’invitation est partie de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, évêque d’Avignon, lors d’une visite à la Communauté de Toulon. Un an plus tard, la mission d’Avignon devient ainsi la deuxième mission de la communauté en France et est aujourd’hui l’une des plus grandes. En juillet 2007, les premiers consacrés de la communauté sont arrivés pour démarrer la mission dans le diocèse.

Sanctuaire de Saint Gens

 L’Évêque d’Avignon, Monseigneur Cattenoz nous a confié le Sanctuaire dévoué à Saint Gens. Gens est un jeune homme ayant vécu saintement durant les premières années du XII siècle. D’après la tradition, Gens Bournareau serait né à Monteux, petite ville du diocèse de Carpentras. Saint Gens est très connu et très aimé de toute la Provence.
Vers l’âge de 15 ans, ce jeune travailleur quitta sa famille et son village pour se retirer dans la solitude d’une vallée sauvage près du lieu-dit « Le Beaucet ». Ce jeune ermite vivait de manière édifiante et vertueuse. Il est mort le 16 mai 1127. Peu après son décès, des miracles ont commencé à avoir lieu et les pèlerins invoquèrent souvent son intercession notamment lors des périodes de sècheresse.
 Encore aujourd’hui, le Sanctuaire dévoué à Saint Gens reçoit fréquemment la visite de pèlerins du Diocèse d’Avignon mais également de divers diocèses du sud de la France. Le Sanctuaire est situé dans une région aux paysages exceptionnels qui attirent les pèlerins et aussi d’innombrables touristes originaires de diverses régions de la France ou d’autres pays comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, etc.
 La mission dans le Sanctuaire consiste à annoncer Jésus-Christ, Parole Vivante du Père, à travers l’accueil des pèlerins et des touristes.
Parmi toutes les activités qui se déroulent tout au long de l’année dans le Sanctuaire, la « Fête de Saint Gens » et le pèlerinage de la région sont les plus importantes. Elles ont lieu respectivement au mois de mai et au mois de septembre. Chacune de ces deux fêtes réunissent de très nombreux pèlerins qui viennent au sanctuaire afin de remercier Dieu pour les miracles qu’Il a réalisé dans leurs vies à travers l’intercession de Saint Gens.

Mission dans la ville de Monteux

Après le constat d’une fructueuse expérience missionnaire au Sanctuaire de Saint Gens, Monseigneur Cattenoz a confié une seconde maison à la Communauté Palavra Viva en juillet 2009, ainsi commence la mission féminine.

Les consacrées réalisent un travail au niveau diocésain auprès des jeunes et des familles, à travers la réalisation de semaines et de week-end missionnaires, ainsi que des temps forts d’évangélisation dans les paroisses.

La communauté prend les initiatives pour les jeunes : groupes de partage de la Parole, prière et convivialité. Une soirée danse appelé : "Christothèque" est organisée, semblable à une discothèque chrétienne. Cet événement provoque une réelle curiosité chez les jeunes. Ils voient ainsi un nouveau visage de l’Eglise qu’ils n’imaginaient pas, une Eglise vivante et jeune qui désire encore, avec ardeur, la sainteté.

Cette mission est caractérisée aussi par la diversité des personnes qu’elle atteint. Ce sont des non-chrétiens ou des chrétiens qui n’ont pas encore eu d’expérience intime avec le Christ. Ces personnes sont touchées par l’Evangile et la joie de cette éloquente appartenance au Christ. La mission réalise aussi une préparation des jeunes et des adultes aux sacrements pour un réveil de la foi et une connaissance de la Parole Vivante, qu’est Jésus Christ.

Communauté d’Alliance

La communauté est aussi composée de la Communauté d’Alliance comprenant des laïcs mariés et célibataires, des jeunes et des adultes qui sont membres de Palavra Viva là où ils sont, au travail, à l’école, au sein de leur famille, selon la réalité de chacun. Les membres d’Alliance assistent les consacrés dans les activités missionnaires à Saint Gens ainsi qu’à la mission à Monteux.