Soeurs de Saint Paul de Chartres

26 juillet 2016

Nous sommes des Sœurs de St Paul de Chartres, une Congrégation missionnaire, fondée en 1696, par le Père Louis Chauvet, un curé de campagne, à Levesville- la- Chenard, petit village de Beauce, situé près de Chartres. Père Louis Chauvet est venu de Pertuis, sa ville natale, en Provence. Avec l’aide de Demoiselle Marie -Anne de Tilly jeune fille de famille noble, il réunit quelques jeunes filles pour les préparer à « devenir de bonnes maîtresses d’école » Elle affirme aussi : s’être donnée à Dieu, au Bien de l’Eglise et à l’utilité du prochain ».
Notre première maison, au centre du village, appartenait à son Curé.
Notre première chapelle était l’église paroissiale, notre premier champ d’apostolat, les hameaux du voisinage.

Notre première mission fut de travailler à élever le niveau humain et spirituel des habitants du village, par l’éducation des filles et la visite des pauvres et des malades.

Trente ans après la fondation, on trouve déjà les sœurs en Guyane auprès des malades à soigner, des enfants à éduquer. Et plus tard, pendant la Révolution, des bagnards à accueillir et à servir.
Trois siècles après notre fondation, nous sommes présentes dans 40 pays, dispersées sur les 5 continents, toujours fidèles à notre première mission, mais désirant avant tout servir le Christ Jésus, que nous découvrons sur le visage des petits, des pauvres, des exclus.
L’amour du Christ nous pousse encore aujourd’hui à manifester sa tendresse et sa bonté envers tous.

A travers l’histoire de la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres, depuis le début de leur fondation jusqu’à aujourd’hui, on peut clairement percevoir la présence du Saint Esprit.

Les valeurs essentielles de l’Evangile du Christ, prêchées avec une grande force par Saint Paul sont perceptibles dans l’héritage, le charisme et la spiritualité apostolique de la Congrégation. Par leur fidélité à l’enseignement de l’apôtre Paul, les Sœurs sont imprégnées d’une spiritualité centrée sur le Christ et elles cherchent à répondre toujours mieux à l’appel du Seigneur et à être des témoins vivants de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 40

Fondation à Pertuis le 1 octobre 2010


Par sa foi en Dieu et sa charité le père Louis Chauvet, ami des pauvres, prophète de l’espérance et de l’amour, nous a laissé en héritage de « continuer ses charités ordinaires » (Testament) « Mon plus grand bonheur est de savoir que mes filles marchent dans la vérité » Ces paroles inscrites sur le tombeau du père Louis Chauvet demeurent également gravé dans notre cœur. Pour assurer cette continuité et en mémoire de notre père fondateur, une nouvelle page de notre histoire s’ouvre où s’inscrit la fondation d’une communauté internationale de quatre sœurs, quatre grains recueillis de pays divers pour porter du fruit sur la terre de Provence à Pertuis.

Voilà la semence que Dieu a mise au cœur du père Louis Chauvet à Pertuis : porter du fruit jusqu’aux quatre coins de la terre, maintenant qu’elle est robuste et abondante, elle est de nouveau à Pertuis où tout avait un jour commencé.

 

 

Notre apostolat à Pertuis :

Fidèle à notre charisme, notre communauté s’appuie sur l’Evangile dans l’écoute, l’accueil de tous sans distinction, le respect de chacun, l’ouverture à l’universel afin de faire connaître l’Amour de Dieu révélé en Jésus Christ à tous et partout.

A Pertuis, notre apostolat consiste en la visite des malades et des personnes âgées. Les sœurs participent à l’éveil à la foi, à la catéchèse, à l’aumônerie des jeunes, au mouvement Foi et Lumière, aux services de la paroisse. L’une de nos sœurs est l’animatrice en pastoral au collège Notre Dame de la Tour d’Aigues. Nous restons en particulier attentives à l’écoute des personnes que nous rencontrons dans la rue et qui ont besoin de notre soutien. Nous les portons tous dans la prière.

Soeur Elisabeth Lee, supérieure