Soeurs de Saint François d’Assise

1er décembre 2020

Carte d’identité

Sœurs de St François d’Assise

Notre maison dite « des franciscaines », où des « sœurs de la corde ». La résidence en face s’appelle « résidence des Cordeliers », peu de personnes connaissent l’origine de ce terme.

Accueillies par St François d’Assise depuis l’origine de l’implantation de la communauté, en 1865.

Et majoritairement au service des malades.

Aujourd’hui « Maisons des Sœurs Aînées » de la Congrégation.

En Avignon, notre fraternité est l’une des 48 fraternités de notre Institut International. Elle est aussi Maison Régionale Europe Sud.

Pays d’implantation : France, Italie, Espagne et 6 pays d’Afrique : Maroc, Burkina, Togo, Centrafrique, Cote d’Ivoire, Congo (RDC)

Charisme

Notre Mission aujourd’hui en Maison de sœurs aînées :

- La vie en fraternité au sein d’un quartier pauvre ;

- La proximité, l’accueil simple, l’écoute bienveillante de tous ceux qui viennent à nous ;

Notre mission aujourd’hui est d’accompagner la vie jusqu’au bout et nous y accompagner réciproquement en nous mettant au service les unes des autres aussi longtemps que nos forces nous le permettent. Notre vie ensemble est signe d’Évangile.
Notre « vieillir ensemble » est notre chemin de pauvreté et notre chemin missionnaire

Aujourd’hui, nous sommes 31 sœurs (dont 3 sœurs centenaires).Nous habitons en ville et notre richesse, pour une communauté religieuse, c’est la vitalité qu’offre l’accueil, beaucoup de visites ponctuelles, la messe est célébrée tous les jours. L’accès à la chapelle est direct depuis la rue.

Régulièrement des rencontres ont lieu chez nous, l’espace d’une grande salle et le jardin permettant l’accueil.

 La proximité avec nos frères franciscains est richesse réciproque et permet à l’un ou l’autre frère de nous rejoindre pour des temps d’encouragements spirituels, pour des journées de récollection.

Accueil et contacts

L’accueil pour nous, c’est très important, nos familles, nos amis. L’accueil pendant le Festival de théâtre au mois de juillet.

Nous accueillons les sœurs de notre Congrégation en séjour de soins (à cause de notre maison médicalisée et de part la proximité des lieux de soins)

Nous accueillons aussi régulièrement, de 3 à 6 mois voire une année, des consacrées en apprentissage de la langue française ; Pour nous c’est l’ouverture missionnaire au Vietnam, Pologne, Philippine, Inde. Cette année ce sont 2 sœurs vietnamiennes : « Sœurs Amantes de la Croix ». Nous nous prêtons volontiers pour aider à la lecture et l’accueil simple à table permet de nous apprivoiser..

« Le Seigneur me donna des frères » (Testament 14) St François d’Assise

Soeur Cécile Trantoul, supérieure

Soeur Marie-Geneviève Margerit, assistante locale

site : http://www.soeur-saint-francois-assise.org/france/