Clarisses

20 novembre 2020

 Monastère sainte Claire à Montfavet.

Carte d’identité

 Ordre des Clarisses, fondé par st François et ste Claire d’Assise en 1211.
Le monastère de Montfavet a été fondé en 1941, par des soeurs venant du monastère de Nice Cimiez.
Les communautés de Clarisses sont situées en plusieurs diocèses de France, mais aussi dans d’autres pays d’Europe et des autres continents.

Charisme

"Sainte Claire d’Assise a incarné, dans la vie monastique féminine, la vocation de François à suivre le Christ pauvre et fraternel. De ce fait, elle a inventé une nouvelle forme de vie et elle est la première femme à rédiger une Règle.

L’aventure dure depuis huit siècles. L’ordre a traversé bien des épreuves ; il a connu ses périodes de décadence, mais il a toujours été revitalisé par de petits groupes fervents..

Grâce à leur forme de vie enracinée sur l’Evangile, les Clarisses ont évolué avec leur temps et se sont adaptées dans tous les pays. Aujourd’hui, si l’Ordre peine en Occident, il se développe rapidement dans les autres continents "
In l’Histoire des Clarisses , écrite par soeur Marie Colette du monastère de Nice : Edition Salvator 2020

Au monastère de la Verdière à Montfavet, Nous avons des soeurs, originaire des Philippines, de Haïti et de Madagascar. Notre mission n’est autre que celle de la prière et de la louange,.

Accueil et contacts

Nous avons une petite capacité d’accueil pour des personnes désirant trouver un temps de silence et de repos ( 20 personnes pour la nuit et 30 personnes en journée) avec toujours la possibilité de partager les Offices et l’Eucharistie avec les soeurs. 

Site des clarisses

Soeur Marie-Pierre, abbesse, tél. 06 82 88 87 55