Prêtres du Prado

30 juin 2023
Carte d’identité

 

Nom  : Prêtres du Prado, nous vivons cette vocation dans la condition de prêtres diocésains séculiers, c’est-à-dire comme prêtres dans le monde, serviteurs du peuple de Dieu à l’intérieur d’un presbyterium et coopéra­teurs de l’ordre épiscopal. Non-religieux, nous recevons nos missions directement de l’Évêque de notre diocèse.

Date et lieu de fondation : Fondation en 1856 à Lyon

Nom du fondateur : père Antoine Chevrier

Arrivée dans le diocèse d’Avignon

Lieu d’implantation :

Nous sommes actuellement un peu moins de 400 en France … et plus de 1 400 dans le monde (Espagne, Italie, Egypte, Syrie, Corée du Sud, Liban, Inde, Suisse, Madagascar, Congo, Brésil, Haïti, Guadeloupe, Pérou, …).

 

Charisme

La spiritualité apostolique du Prado est évangélique :

Elle s’enracine dans l’Évangile, c’est-à-dire que sa référence constante c’est la vie du Christ et son enseignement.Une spiritualité concrète :

À partir des faits de l’Évangile et de la vie du Christ

Par rapport à nous : elle détermine en nous une manière de parler et d’agir qui soit conforme à l’Évangile

La spiritualité du Prado est contemplative et apostolique 

Être apôtre : Cela nous demande de nous conformer à l’attitude de Jésus qui accomplit la mission qu’il reçoit du Père ou à l’attitude des apôtres, donnés totalement au Christ et travaillant avec lui au salut des hommes. « Venez à ma suite, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes »

Etre disciple : Cela exige la connaissance de l’Amour du Christ : c’est son aspect contemplatif. Suivre Jésus-Christ de plus près signifie se conformer à Lui. Devenir un autre Jésus Christ, disait le père Chevrier, signifie en tant que prêtre, être « un homme dépouillé » (c’est le mystère de l’Incarnation), puis le prêtre « est un homme crucifié » comme Jésus sur la Croix.

Une spiritualité pour les prêtres diocésains dans un Institut Séculier de droit pontifical.

Présence aux hommes

Avec l’Évêque et en communion avec lui.

Dans une fraternité avec les prêtres du diocèse.

 

Devise

Crèche, Croix, Tabernacle

Contact
  • Père Hubert Audibert, Bonnieux,

(06) 62 58 07 16 et 04) 90 75 84 62 et hubert.trois@yahoo.fr