Le Sel de la Terre

4 août 2017

Charisme

L’homme est créé à l’image de Dieu. Il est avant tout un être relationnel, à l’image du Dieu trinitaire.
Les membres du "Sel de la Terre" témoignent de la Parole de Dieu, dans la prière et la vie fraternelle, réinterrogeant en eux "ce qui fait lien" avec Dieu, avec les autres et avec eux-mêmes.

La vie du "Sel de la Terre" se manifeste dans une vie fraternelle et chaste selon l’Evangile, ainsi que dans une vie de communion, les membres de l’association étant géographiquement éloignés les uns des autres.
Y est approfondi ce qui fait notre être d’hommes et de femmes chrétiens, dans nos liens, à la lumière de la Parole de Dieu, étudiée, priée et partagée.

Une prière commune quotidienne relie les membres les uns aux autres.
Catholiques, protestants et orthodoxes sont bienvenus.

But de l’Association

L’association a pour but :

  • de témoigner de la Parole de Dieu, à travers trois lieux : la prière, l’approfondissement de la Parole de Dieu et la vie fraternelle
  • de creuser ce qui fait notre vocation "d’enfants de Dieu, sous la conduite de l’Esprit Saint" (Rm 8,14).

Les membres se livrent régulièrement à une étude priante de la Parole de Dieu dans le monde d’aujourd’hui, se souvenant des paroles de Jésus en Matthieu 5 (13-16) :

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. (…) De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Les temps de ressourcement s’organisent au cours de rencontres annuelles.

Chacun est invité à vivre ce qui est partagé dans l’association là où il est, dans l’Eglise et le monde.

Composition

L’association "Le Sel de la Terre" accueille des personnes de tout état de vie : clercs ou laïcs, religieux ou séculiers.
Elle s’adresse à tout baptisé et se compose de membres associés (personnes nouvellement accueillies avec l’accord du conseil pour découvrir les activités de l’association) et de membres actifs (personnes qui s’engagent à vivre du charisme de l’association). L’engagement d’une personne mariée ne peut être reçu sans l’accord de son (sa) conjoint(e). Cet engagement est reçu par les responsables, lors d’une célébration eucharistique.
La participation à la vie de l’association est personnelle.

Siège social

Le siège de l’association est fixé à l’archevêché d’Avignon, mais les membres résident en France et à l’étranger.