Communauté de l’Emmanuel

29 juillet 2016

La Communauté de l’Emmanuel rassemble des couples, des familles, des célibataires, des prêtres et des laïcs consacré(e)s dans le célibat… qui, ensemble et dans l’Église catholique, s’efforcent de répondre à l’appel de Dieu : servir et annoncer le Christ dans le monde d’aujourd’hui, à l’image de celle des premiers croyants qui n’avaient « qu’un seul cœur et une seule âme ! » (Ac, 4, 32).

L’unité des membres de l’Emmanuel s’exprime dans leur vie fraternelle, c’est-à-dire les rencontres communautaires mensuelles, les maisonnées qui regroupent à un rythme hebdomadaire une petite dizaine de membres, mais aussi dans différents services de compassion et d’évangélisation.

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt, 28, 19).

Cette parole du Christ aux apôtres, c’est la mission apostolique, c’est la vocation de l’Eglise. Depuis les apôtres jusqu’au XXI siècle, l’Eglise a expérimenté la force de l’évangélisation. L’évangélisation, c’est l’appel et le charisme premier de l’Emmanuel. Pierre Goursat, le fondateur, a reçu un feu intérieur pour l’évangélisation. Ce feu a pris naissance dans un cœur à cœur quotidien avec Jésus dans l’adoration. Avec l’aide de l’Esprit Saint, les membres de l’Emmanuel ont choisi des nouveaux modes d’évangélisation directe : évangélisation de rue, groupes de prière …

Dans leur environnement professionnel ou social, les membres de l’Emmanuel évangélisent et témoignent au quotidien.

Les membres de l’Emmanuel sont profondément attachés à l’Eglise comme communauté des fidèles, à ses pasteurs, à son enseignement et à sa tradition. Ils sont aussi des hommes et des femmes de ce temps, portant le souci de l’annonce de l’Evangile à travers leur vie et par des initiatives nouvelles pour répondre aux attentes de leurs contemporains.