Carmélites

7 décembre 2020

Carte d’identité

Nom : Carmélites

Fondation : 1613 en France

Fondateur : Le Carmel est né sur le Mont Carmel en Palestine, lieu sanctifié par la présence d’Élie, ce prophète au cœur de feu, épris de zèle pour le Dieu vivant.

Lieux d’implantation  : Avignon et environ 60 Carmels en France. Environ 800 monastères dans le monde.

Charisme

La recherche constante de l’union avec Dieu par l’amour.
La règle du Carmel a été donnée par St Albert de Jérusalem. ( entre 1207 et 1214) . Elle établit 2 balises : la vie érémitique ( solitude et prière continuelle) et la vie communautaire.
Le Carmel a pour vocation de vivre cet aspect de la vie du Christ au désert où il a été poussé par l’Esprit pour affronter les forces du mal dans ses racines et se tenir devant le Père au nom de tous ses frères dans le face à face dans la prière.
Pour Ste Thérèse, docteur de l’Eglise, la vie théologale est par elle-même un authentique service d’Eglise. Son oeuvre est fondée sur la certitude absolue de la valeur surnaturelle de la prière.

Devise : Il est vivant le Dieu en présence de qui je me tiens ; je brûle de zèle pour le Dieu Vivant

Insertion dans le diocèse : Le Carmel se veut attentif aux efforts et aux projets de la pastorale. Parce qu’un lien mystérieux, mais très réel, unit Carmel et sacerdoce, notre prière se fait encore plus intense pour nos frères prêtres.

Accueil et contact

Le Carmel d’Avignon offre un espace de silence et de prière aux personnes qui désirent faire une retraite silencieuse.

Mère Marcelle Marie du Christ, prieure au 04 90 86 15 41
priorat.raspail@orange.fr