Communauté Catholique Pantokrator

3 juin 2020

La Communauté Pantokrator a été fondée en Septembre 1990, à Campinas au sud-est du Brésil par André Luís Botelho de Andrade. Elle est composée par des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à Dieu à travers une promesse d’obéissance, de pauvreté et de chasteté selon le charisme Pantokrator et en conformité avec l’état de vie de chacun.

Son charisme est né de l’amour « jaloux » de Dieu pour les hommes. L’expérience d’un si fort amour fait jaillir dans les cœurs un désir d’y répondre par la fidélité vécue dans les choses les plus ordinaires de la vie. Bref, le charisme est d’annoncer la fidélité du Christ au milieu des choses ordinaires.

En 1999, le charisme se répand au-delà des limites de l’Archidiocèse de Campinas, par la première fondation dans le Diocèse de Santos, au littoral. Aujourd’hui, la Communauté est présente dans plus de cinq villes différentes, au Brésil, en France et au Pérou ; la communauté compte 300 membres.

La Communauté Pantokrator est installée dans l’Archidiocèse d’Avignon depuis Novembre 2008. Les premiers membres arrivés sur le Vaucluse ont passé 6 mois à Vichy pour apprendre le Français. Puis, en Juin 2009, la communauté a débuté sa mission à la paroisse d’Entraigues-sur-la-Sorgue jusqu’en Juillet 2015.

Arrivée à Châteauneuf-du-Pape en Septembre 2015, la communauté y collabore avec la pastorale de la Paroisse comme la catéchèse, l’aumônerie des jeunes, les animations des messes, les visites aux malades. En plus, elle y réalise plusieurs initiatives de spiritualité comme les Soirées de Familles, le Chemin d’Emmaüs, entre autres.

En Septembre 2019, la communauté a élargi son champ de mission avec la création du Secteur Paroissial comprenant en plus de Châteauneuf-du-Pape le village de Bédarrides.